Bienvenue dans cette nouvelle saison ! Nous l’avons construite légère et grave, joyeuse et tumultueuse comme la vie ! Une saison qui nous invite à dépasser les apparences et les conventions, à réaliser pas de danse et pas de côté, à faire la part belle à l’imaginaire et à la créativité.
Vous y découvrirez des œuvres qui mettent l’Homme au premier plan, avec toutes ses contradictions, ses faiblesses et sa grandeur. Des hommes et des femmes pas comme les autres, qu’il s’agisse de personnages de fiction comme le Comte de Monte Cristo ou Cendrillon, ou d’hommes et de femmes bien réels comme Joseph Kessel, Alan Turing, Irena Sendler ou Anna Politkovskaïa. Emmanuel d’Astier disait de Kessel qu’il était une force, un appétit, un cœur… Cette phrase pourrait s’appliquer à tous nos héros, des hommes et des femmes qui refusent l’injustice, et portent haut les couleurs de la liberté et de la fraternité. Dans un monde qui semble parfois si chaotique et si sombre, ces êtres profondément courageux, aux vies si intenses, donnent force et espoir et nous transmettent un supplément d’âme. Ils nous permettent de trouver la pâquerette au milieu des décombres.
Vous pourrez aussi découvrir des spectacles joyeusement impertinents, vous laisser emporter par la fougue de la jeunesse, son insolence bénéfique, sa belle effronterie, la force de sa vitalité ! Son regard sur les textes classiques est essentiel tant il a à nous dire sur notre monde présent. Laissons-nous dérouter et emmener par son audace et son imagination ! Et pour paraphraser Mac Arthur, défions les événements et trouvons de la joie au jeu de la vie !